24/02/22 le jour où tout a basculé pour l’UE

Des éclairs de feu dans la nuit, des explosions. Ce sont ces bruits sourds, d’un autre temps qui ont réveillé les Ukrainiens.
Souvenez vous, c’était le 24 février 2022 et nous apprenions pour beaucoup au réveil et avec sidération que Vladimir Poutine avait acté l’invasion complète de l’Ukraine et lancé une opération militaire spéciale. À ce moment là, les bombes s’abattent même sur Kiev, la capitale. Il faut réagir dans l’urgence. Les dirigeants de l’Union européenne décident de se réunir lors d’un conseil exceptionnel pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une agression de la Russie et décider de sanctions contre Moscou. Alors même s’il faut rappeler qu’il y a eu une escalade des actes et des prises de parole avant cette nuit bascule, beaucoup de dirigeants sont tout de même sidérés. Écoutez Charles Michel, le président du Conseil européen : « Nous nous sommes réveillés ce matin sur le continent européen avec un monde différent, un monde dans lequel l’ordre fondé sur des règles est ébranlé, est agressé. »

La journée du 24 marquera un changement de paradigme qui va même mener à une bifurcation historique. Le 27 février, trois jours plus tard, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, fait cette annonce. « Pour la première fois, l’Union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’équipements à un pays attaqué. C’est un moment charnière » , ajoute elle. Pourtant, cette décision était loin d’être une évidence, même quelques jours avant l’invasion.

Pour l’Union européenne on peut dire que c’est un jour où beaucoup de choses ont basculé.

Certains pays membres ont décidé d’augmenter le budget de leur défense, d’autres ont été poussés dans leurs retranchements et plus généralement c’est ce jour qui a acté un changement de paradigme : les pays de l’Union européenne on décidé d’acheter des armes en commun pour les envoyer à l’Ukraine.

Avec Agnès Faure qui est journaliste pour Bruxelles 2 nous allons, tout vous raconter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *